Club de parachutisme PLEIN CIEL PYRENEES

Président et adresse courrier  : M.Sarthe, 36 rue du C.F.Pommies, 65000 TARBES ---tél.: 0608601182

affiliation Fédération de Parachutisme : 6513 ---site internet: http://para.pyrenees.free.fr --- email: para.pyrenees@free.fr --- facebook: "pyrenees.parachutisme"

--------------------------------

L'association PCP a été créée le 5 octobre 1995 et déclarée à la Préfecture des Hautes Pyrénées.

Le 12 décembre 1997, elle se regroupe avec le club de parachutisme d'Aucun (65) issu du CERPP et nommé Association Sportive de Parachutisme (ASP).

Les avoirs financiers sont également regroupés (100% en provenance du club d'Aucun ou ASP). Ils proviennent exclusivement du renoncement des frais engagés par un moniteur bénévole de 1987 à 2000 et de ses activités d'instructeur bénévole de parachutisme et de vol libre.

L'objet du club est de :


L'association a également mené quelques opérations d'aides pour un club en difficulté et ainsi contribué à sa survie:

Les membres du club proviennent principalement des Hautes Pyrénées sinon des parapentistes du CERPP. Ils peuvent être cooptés par d'autres membres de P.C.P.


De 1999 à 2012, l'association a financé un total de 60 625 euros d'activités au bénéfice de ses membres soit une moyenne de plus de 4000,00 euros par an. 2013 a été une année perturbée et "difficile", 2014 sera l'année de l'équilibre, de la convivialité, de la sérénité, de l'amitié. Ainsi tous les adhérents seront invités à participer aux rencontres, les aides du club se feront au bénéfice de tous les membres adhérents et licenciés et les "débutants" auront tous des suivis vidéo et photos de leurs sauts, des formations … gratuites.

Principe de fonctionnement actuel :


Pour ce qui concerne la trésorerie vous vous adressez au trésorier, pour le secrétariat au secrétaire, et pour le reste au président!

Aujourd'hui l'association recherche ses dirigeants de demain. Volontaires et bénévoles, impliquez vous !..

2014

 

HISTORIQUE

Petite histoire du parachutisme à Tarbes-Laloubère (cepb-historique.doc)


De 1980 à 1989, le parachutisme en Bigorre se pratique en collaboration entre le CEPS de Pau-Lasclaveries et le club local de Tarbes.

L'aérodrome de Laloubère est plate-forme secondaire du CEPS de Lasclaveries. Elle est activée entre 4 week ends par an puis durant un mois les dernières années.

1983 - M.Sarthe est président du CEPS de Lasclaveries. Les activités para à Tarbes vont prendre de l'essor (meeting, activité école ...)

1984 - Le 10 octobre 1984 est créé A.S.P. (JO du 27/04/1984) et affilié à la FFP n° 6510. Le club compte 120 adhérents. L'activité parachutiste est limitée à 12 jours par an en octobre.

1985 - Le 1er juin une réunion à la mairie de Tarbes valide la dissolution de l'ancien ParaClub Tarbais (avant 1983) et la modification des statuts de ASP : "Art.1- l'association dite Association Sportive de Parachutisme ou Paraclub de la Bigorre a pour objet l'enseignement et la pratique du parachutisme sportif sous toutes ses formes ..."

Simultanément à l'organisation des activités à Laloubère en collaboration avec le CEPS de Lasclaveries, ASP créé sa propre école de parapente agréée par la FFP à Accous (64)

ASP organise quelques meeting, les Championnat de France de parachutisme "Police" à Tarbes.

1985à 1989 - l'activité se déroule durant trois semaines par an à Tarbes Laloubère, toujours avec Le CEPS de Lasclaveries.

ASP transfère son activité parapente à Barèges et à Aucun.

1986 - ASP compte 227 adhérents avec une licence annuelle et sautent principalement à Lasclaveries et volent en parapente à Accous, Barèges et Aucun..

1987 - ASP compte 566 licenciés (parapente et parachutistes) - le club organise le Championnat de France de PA en Parapente en montagne.

1988 - ASP envisage de construire son propre hangar et d'obtenir un agrément école à Laloubère

1989 - ASP fonctionne toujours avec le CEPS de Lasclaveries. L'activité (formation, école, pliage des parachutes) se fait dans le hangar des Constructeurs Amateurs.

ASP développe encore son activité parapente sur les deux sites Aucun et Barèges (8 moniteurs).

1990 - le CPS Hautes Pyrénées de Tarbes, nouveau club, est créé. Il prend la suite de l'ASP sur l'aérodrome de Laloubère et continue de fonctionner avec Lasclaveries.

1993 - ASP se désolidarise du club CPSHPT et se consacre pratiquement exclusivement au parapente durant quelques années.

1997 : regroupement entre ASP et Plein Ciel Pyrénées.

Depuis 1997, PCP redevient un simple club qui regroupe une cinquantaine d'adhérents.
-------------------------------------